top of page

Droit pénal général et des affaires

Image de Alfons Morales

L'activité du cabinet se concentre exclusivement sur la matière pénale.

​

Maître Jeremy LALOUM assure la défense de personnes poursuivies pour des infractions relevant aussi bien du droit pénal général (violences, proxénétisme, trafic de stupéfiants, meurtre, homicide involontaire, viol, agression sexuelle, vol, recel, etc.) que du droit pénal des affaires (escroquerie, abus de biens sociaux, corruption, fraude fiscale, etc.)

​

Par ailleurs, la criminalisation croissante des rapports sociaux ont conduit le cabinet à aiguiser sa compétence sur les infractions relevant du droit pénal spécial. Le cabinet intervient ainsi dans des contentieux relevant du :

​

  • Droit pénal du travail (Harcèlement moral, travail dissimulé, prêt illicite de main-d'œuvre, etc.)

​

  • Droit pénal public (Trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, favoritisme, concussion, etc.)

​

  • Droit pénal de la presse (Injure, diffamation, discrimination, etc.)

​

  • Droit pénal des étrangers (Aide à l’entrée et au séjour irrégulier, mariage frauduleux, travail forcé, etc.)

​

  • Droit pénal routier (Conduite sans permis, conduite en état d'ivresse, excès de vitesse, délit de fuite, etc.)

 

  • Droit pénal international (Mandat d'arrêt européen, extradition, crime de guerre, etc.)

​

Droit pénal général
Aménagement de peine

Aménagement de peine

La condamnation à une peine d'emprisonnement ferme n'est pas invariablement synonyme d'incarcération. En effet, la législation prévoit, sous conditions, la possibilité d'exécuter cette peine selon des modalités différentes (semi-liberté, bracelet électronique, libération conditionnelle voire jours-amende ou travail d'intérêt général). Toutefois, pour bénéficier de ces aménagements, il vous appartient d'être diligent et de savoir répondre aux critères posés par la loi. L'assistance d'un avocat pénaliste rompu à cette matière est donc souvent nécessaire.

​

Le cabinet peut vous mettre à profit son expertise afin que vous puissiez aménager votre peine sous la forme la plus adaptée à votre profil et vos contraintes. Cette intervention comprend la rédaction d'une requête écrite ainsi que l'assistance de Maître Jeremy LALOUM lors du rendez-vous ou du débat devant le Juge de l'application des peines.

​

Par ailleurs, si l'un de vos proches exécute sa peine en détention, le cabinet peut intervenir en urgence afin d'obtenir sa libération anticipée et l'exécution du reliquat de sa peine sous un régime différent (semi-liberté, bracelet électronique). Maître Jeremy LALOUM mettra tout en œuvre avec le conseiller d'insertion et de probation ainsi qu'avec le Juge de l'application des peines pour qu'un projet de sortie adapté puisse être privilégié le plus rapidement possible.  

​

Enfin, le cabinet est également compétent pour vous assister dans le cadre d'une confusion de peines, mécanisme légal permettant l'exécution de plusieurs peines simultanément.

Jeremy Laloum_Prison.jpg

Droit des victimes

Image de Macu ic

Le rôle de l'avocat pénaliste est aussi celui de l'accompagnement et de l'assistance des victimes tout au long de la procédure pénale. En effet, de nombreux obstacles humains et institutionnels peuvent entraver l'exercice de leurs droits et la reconnaissance de leurs préjudices.

​

Ainsi, le cabinet vous accompagne dès le dépôt de plainte. Cela peut prendre la forme d'une déposition auprès des fonctionnaires de police ou d'un argumentaire écrit relatant les faits et directement adressé au Procureur de la République compétent.

​

Cette plainte peut également, selon certaines conditions, avoir pour effet la saisine directe d'un juge d'instruction.​

​

Maître Jeremy LALOUM vous assiste, par la suite, au cours des auditions et confrontations éventuelles avec votre agresseur, que ce soit dans les locaux du commissariat ou devant le Juge d'instruction.

​

Dans le cadre d'une procédure d'instruction, la constitution de partie civile vous permet par ailleurs, par le biais de votre avocat, de formuler des demandes d'actes utiles à la manifestation de la vérité (expertises, audition, reconstitution, etc.).

​

Par ailleurs, selon la stratégie procédurale adoptée, le cabinet peut saisir directement le Tribunal correctionnel sous la forme d'une citation directe de l'auteur.

​

L'assistance du cabinet à l'audience a pour vocation de porter votre voix au plus près de vos ressentis et d'estimer de manière plus précise vos préjudices afin d'obtenir la meilleure indemnisation possible.

 

Enfin, le cabinet de Maître Jeremy LALOUM vous accompagnera dans le recouvrement des dommages et intérêts que cela soit par le biais des voies d'exécution classiques ou par la saisine des organismes spécialisés (CIVI, SARVI).

Droit des victimes
bottom of page